dimanche 20 décembre 2009

mardi 8 décembre 2009

parce que c'était obligé...











ça a prit 5 heures et ça fait horriblement mal...

les enfants







Ce sont quelques enfants qui vivent dans la rue et qui sont hébergés par Kadia.

voici mon lieu de travail











c'est à l'AEMO que je commence mon stage, c'est très très sommaire mais un projet de réhabilitation est prévu pour 2010. ici, il y toutes les catégories d'âge et surtout des jeunes majeurs et jeunes filles mères alors que le centre est censé être ouvert au moins de 18 ans. La réalité n'est pas exactement la même.

mercredi 2 décembre 2009

et voila ma maison!!!




Et aussi ma maman adoptive du Mali, voici la courageuse kadia!!




ce week end, c'était la fête du mouton, le TABASKI. les enfants avaient reçu un peu d'argent et courraient tous acheter des bonbons. y'avait un nombre impressionnant d'enfants. par contre, je suis arrivée trop tard et j'ai ratée l'essentiel de la fête qui était samedi. au mali, c'est un peu comme la fête du nouvel an, chacun sort ses plus beaux habits pour manger le mouton en famille et en chantant et dansant

lundi 16 novembre 2009


Le Mali est un pays enclavé d’Afrique de l’Ouest située entre les 10ème et 20ème degrés de latitude nord. D’une superficie de 1.241.300 km2, il a des frontières communes avec l’Algérie, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Mauritanie, le Niger et le Sénégal. Le Mali est un pays vallonné. Son relief comprend notamment :
  • La falaise de Bandiagara au pays Dogon.
  • Le Mont Hombori, sommet le plus élevé du mali qui culmine à 1155 mètres.
  • L’Adrar des Ifoghas.

Deux grands fleuves traversent le Mali :

  • Le Niger qui parcours le Mali sur 1700 Km. Le Bani est un des ses affluents. Le Delta central du Niger, entre Tombouctou et Léré est une vaste zone inondée après la saison des pluies. Après la décrue, la région est parsemée de lacs, comme le Lac Débo et le Lac Figuibine.
  • Le Sénégal. Parmi ses affluents, on peut citer le Bafing, le Baoulé (rivière) et le Falémé.

La population, s’élévant à 12 millions d’habitants est essentiellement rural. Les principales villes sont Bamako, la capitale, Kati, Kayes, Ségou, Mopti et Sikasso. Le pays possède trois grandes zones climatiques :

  • les deux-tiers nord du pays, entièrement désertiques, appartiennent au Sahara méridional, avec des précipitations annuelles inférieures à 127 mm. Cette région est traversée par des nomades avec leurs troupeaux ;
  • le centre : la région sahélienne, relativement sèche (aux pluies tropicales relativement insuffisantes), est couverte de steppe remplacée progressivement vers le sud par la savane. La vallée du Niger est cultivée grâce à certains travaux de mise en valeur : on y trouve du riz, du coton, de l’arachide, du mil, du sorgho. Une vaste étendue dans le centre du Mali est constitué par des marécages, dus aux nombreux bras du Niger ;
  • la région soudanaise est une zone avec des précipitations de 1 400 mm par an et des températures moyennes comprises entre 24 et 32 °C. Elle est, dans sa partie nord, de savane devenant de plus en plus dense et se transformant progressivement en forêt vers le sud.

samedi 14 novembre 2009

Kadia et les enfants



voici mon univers pour les deux prochain mois, je vais vivre en colocation avec Kadia que l'on voit sur la photos et en compagnie de la quarantaine d'enfants qu'elle s'occupe, en plus de son petit restaurant.

les chasseurs de Badinko



une petite cérémonie avec des chasseurs pour nous souhaiter la bienvenue au village de Badinko. Village en partenariat avec l'association Des Amoureux du Désert de Vertou.



quelques photos en vrac de mon séjour de juillet

dimanche 8 novembre 2009

J-3 semaines avant le départ




quelques photos de mon futur lieu de stage